Le son OM

Si vous avez déjà assisté à un cours de yoga ou médité dans un groupe, vous avez certainement eu l’occasion de chanter le son OM, soit au début ou à la fin de la séance.
“AUM”, souvent écrit “OM” sous sa forme condensée, est un des mantras les plus connus et les plus utilisés.
 Selon la philosophie indienne, la matière a été créé à partir du son; et “OM” est le plus sacré de tous les sons. On retrouve les germes de ce son dans toutes les traditions. AUM est devenu AMEN dans la tradition christique et AMIN dans celle islamique. Il est l’expression de la plus haute Réalité Spirituelle, l’état de Conscience Cosmique, le son primordial.
 Les trois lettres du AUM correspondent à trois principes :
Le A : primordial de l’avant Création (plan physique) représente la force créatrice, le matériel.
Le U  : représente la préservation de la création (plan mental).
Le M : l’expansion de la Création, est le Souffle Divin propulsé à l’infini (plan spirituel).
 Voilà pourquoi  » Par le AUM, l’homme entre en communion avec l’Univers, avec la Création, avec le Divin partout exprimé. » Cette syllabe sacrée renferme toutes les gammes des sons créateurs.
Il est Source de tous les bienfaits. Il permet de purifier son corps, son psychisme et l’ambiance du monde environnant.
 Méditation simple avec le Mantra “OM”:
  • Assurez-vous de ne pas être dérangé.
  • Asseyez-vous confortablement sur un coussin ou sur une chaise avec les hanches plus hautes que les genoux, le dos droit, la tête lègèrement inclinée vers l’avant.
  • Fermez les yeux et fixez votre attention dans votre corps en prenant 3 ou 4 longues respirations conscientes. Puis, laissez la respiration redevenir normale.
  • Commencez à répéter le mantra (vous pouvez commencer à le dire tout haut, puis graduellement, le laisser s’intérioriser). Il importe aussi de laisser le mantra évoluer comme il le veut.
  • Quand vous prenez conscience de pensées envahissantes ou de distractions sensorielles, revenez en douceur au mantra.
  • Au début, vous pouvez commencer par répéter le mantra 9 fois. Puis, d’une séance à l’autre, augmentez graduellement le nombre de répétions afin de pouvoir le faire pendant une dizaine de minutes.
  • Laissez aller le mantra, revenez à votre corps avec quelques longues respirations et prenez quelques instants pour savourer les fruits de votre pratique avant de retourner à vos activités.
  •  Namasté..